« Frédéric Zeimet remporte la première édition du « Radio-Präis », concours international d’oeuvres radiophoniques, organisé et décerné au Luxembourg par la radio « 100.7″ en présence du Jury international et du Premier Ministre luxembourgeois et Ministre des Communications, Xavier Bettel.

Voici le résumé de son texte intitulé « Jrriue »:

La violence n’a pas besoin de raisons pour exploser, envenimer les relations et pour détruire.

Alors qu’ils étaient en train de travailler dans les vignes, les réfugiés récemment installés dans la région sont chassés par les habitants du village voisin. Il faut fuir… et leur premier réflexe est de se cacher dans la forêt.

Sam, un jeune journaliste, est parmi eux. Il était venu les interroger sur leurs occupations, sur leur intégration… maintenant, il aimerait résoudre cette situation insoutenable mais quand la peur vous saisit, vous êtes paralysés et les issues pacifiques se ferment toutes très rapidement.

Mia, la copine de Sam, enceinte, n’a plus de nouvelles de lui depuis le début de la soirée, depuis que l’annonce des violences tournent en boucle sur les radios et les télévisions. Profondément inquiète, elle veut se rendre sur les lieux, malgré le danger et malgré son état.

A la radio, la journaliste en exercice veut profiter de cette opportunité, avoir un reporter au cœur des événements, pour faire un « scoop »… quitte à mettre cette personne en danger! »

http://www.wort.lu/fr/culture/remise-du-premier-100-7-radio-praeis-rixe-a-la-moselle-564dcac40da165c55dc4d9e5