Contact:

Agent : Sevane Shirvanian chez Little Intervista
sevane.shirvanian@gmail.com
06 64 03 15 20

Voir le CV →

 

 

 

Biographie :

Aux abords de la forêt de Brocéliande en Bretagne, au mois pluvieux de septembre 1987. Clémence voit le jour avec un peu de magie dans les yeux, celle qu’a distillé dans la région il y a bien longtemps un certain Merlin, magicien enterré à la Roche-aux-Fées où Clémence va jouer tous les dimanches. Mais très vite, il faut partir et Clémence emporte les contes bretons qu’elle connait par cœur dans sa besace pour les faire découvrir à sa nouvelle région, l’Auvergne.

En grandissant à Clermont-Ferrand, Clémence découvre l’archéologie mais, bien plus important, le goût pour l’Histoire et les histoires. Lire les aventures des romains, des chevaliers, des pirates ou encore d’explorateurs intergalactiques la passionne, et ses jeux consistent à en recréer les vies. Dès qu’elle peut apprendre de nouvelles choses sur les us et coutumes d’avant, dans les livres, à la télévision ou au cinéma, elle se jette dessus avec avidité. Elle s’empresse de les raconter à son tour à ses parents, ses frères, son chat, ses amis, dans des lettres et les journaux intimes puis les blogs, digital native oblige. Personne n’a jamais douté que Clémence était une littéraire ! Au lycée, c’est bercée de cinéma, théâtre et musique que Clémence finit sa scolarité. Elle veut faire du cinéma, c’est sûr, peut-être critique, peut-être photographe de plateau, secrètement réalisatrice ou star hollywoodienne.

Mais il faut bien être un peu sérieux : tu feras hypokhâgne, khâgne, ma fille ! lui déclare son père. D’accord, si je peux prendre l’option cinéma ! rétorque-t-elle. C’est à Nancy, puis à Lyon qu’elle part rouler sa bosse et obtenir une licence en cinéma. Mais Clémence s’embarque surtout vers des mondes incroyables où des chiffres étranges font se crasher un avion sur une île, où un prof de physique devient parrain de la mafia, où un extra-terrestre se ballade dans le temps et l’espace à bord d’une cabine téléphonique bleue, où elle croise César, Henry VIII, l’agent spécial Dale Cooper… bref, Clémence devient accro aux séries, et décide d’écrire les siennes.

Partir à Londres n’arrange rien et durant son Master en Creative Writing, elle renouvèle son stock d’histoires. Elle découvre enfin comment les raconter au mieux : par le scénario, la clé du mystère ! Alors, rentrée à Paris, elle intègre le Master Pro Scénario et Écritures Audiovisuelles à Paris X et n’arrête pas les projets scénaristiques depuis, seule et à plusieurs, sur tous genres et tous formats, distillant à son tour par sa plume la magie qu’elle perçoit dans le monde depuis toujours.

C’est au Festival International des Scénaristes à Valence que Clémence rencontre d’abord Anaïs et Marie-Sophie. Grâce à elles, elle rencontre le reste des Indélébiles. Ils ont en commun le goût des récits, du cinéma, de la fête, du rire et du partage… Clémence a la chance de pouvoir intégrer la joyeuse bande en juin 2013, ready pour de nouvelles aventures.