Contact:

Agent : Sevane Shirvanian chez Little Intervista
sevane.shirvanian@gmail.com
06 64 03 15 20

Voir le CV →

Biographie :

En classe, Alice est une élève distraite, qui compte les moutons à défaut de savoir compter tout court. Mais la cour de récré est son terrain de chasse favori. Elle y sauve des orphelins d’une grange en feu en pleine guerre de Sécession. C’est dans cette cour de béton-et-quatre-chênes, qu’elle se découvre la passion des histoires. Elle s’oriente d’abord vers la comédie, pour prolonger la folie de la récré. Et après être passée par la case «conservatoire de quartier », elle tourne dans des séries, quelques courts-métrages et joue modestement au théâtre.

Mais le champ des possibles s’élargit le jour où Alice achète un ordinateur. Le coûteux investissement mérite d’être rentabilisé et elle se met consciencieusement à écrire des histoires, y prenant un plaisir certain, un plaisir croissant. Par pur masochisme ou par simple manque d’expérience, elle s’attaque d’abord à l\’écriture un long-métrage, sans passer par la case du court. Avant de rapidement découvrir les affres de la réécriture. Elle passe alors plusieurs années à tricoter ce film qui obtient une bourse Beaumarchais et une sélection au Prix Sopadin du meilleur scénario Junior 2009. Elle écrit ensuite un deuxième long-métrage, « Les Innocentes », co-écrit avec Sabrina B. Karine et réalisé par Anne Fontaine. Le film est sorti dans les cinémas en février 2016 après avoir été sélectionné au Festival de Sundance. Il a été nommé au César dans la catégorie meilleur scénario 2017.

Depuis Alice a réalisé quatre courts-métrages diffusés dans de nombreux festivals. Le dernier en date, Les Bigorneaux, a obtenu le César du meilleur court-métrage 2018. Elle planche actuellement sur un long qu’elle va réaliser, tout en écrivant avec plaisir pour les autres. Elle continue ponctuellement de jouer aussi. Notamment dans la série digitale « Loulou » qu’elle a co-créée pour Arte Créative et dans le premier long-métrage du Palmashow: « La Folle histoire de Max & Léon ».