Les autres groupes de scénaristes

Les groupes de scénaristes sont de plus en plus nombreux à voir le jour. On ne les connait pas tous mais on a eu la chance de croiser le chemin de certains, situés sur Paris. Depuis on ne se quitte plus, on fait des fêtes inter-groupe, on s’invite aux réunions des uns et des autres, on parle des bons producteurs, des méchants producteurs, on fait des repas qui n’ont rien de gastronomique… et on attend avec impatience que des couples se forment pour faire des bébés inter-groupe. (Cela fait parti de notre plan suprême pour repeupler notre pays de scénaristes pure souche.)

Le SAS

Le SAS, c’est comme le vaisseau mère, celui qui est l’origine de tout et qui a fait des petits. Aux premiers jours des indélébiles, le jeune groupe s’appelait d’ailleurs le « SAS junior » en hommage à son aîné. Au SAS, ils sont une quinzaine, ils travaillent principalement pour la télévision et sont dans le métier depuis un certain nombre d’années déjà. En gros, ils gèrent. Le groupe se réunit tous les quinze jours, le Mardi soir.

.

La Squadra

La Squadra est un groupe de six scénaristes/réalisateurs qui travaillent principalement pour le cinéma. Leur fonctionnement diffère légèrement de celui des indélébiles. Ils se réunissent tous les quinze jours, le Mercredi soir et accueillent un intervenant qui vient partager son expérience. (Trouvant l’idée très bonne, nous nous sommes empressés de leur voler emprunter) Pour plus d’informations, tous les détails sont sur leur site.

.

La Mafia Princesse

 La Mafia Princesse, c’est encore un autre type de fonctionnement. Pour commencer, il n’y a que des filles. Elles sont cinq et elles aiment parler, parler, parler. Le but de la Mafia Princesse est de se réunir pour écrire ensemble, à 10 mains.  De cette initiative sont déjà nés plusieurs projets de série télé. Plus de détails sur leur site

.

Concours, festivals …

;
Le Prix Sopadin

Le prix Sopadin a contribué à beaucoup dans les rencontres faites au sein des indélébiles. C’est lors de ce prix que Sabrina KARINE, Alice VIAL et Yasmin BERBER se sont rencontrées alors qu’elles étaient  finalistes de la session 2009. Elles y ont fait la connaissance de Martin RAZY et Stéphane CAZES qui avaient été sélectionnés à la session 2008 (Ils trainaient vers le buffet, une coupe de champagne à la main). Le prix Sopadin a aussi vu défiler Anais CARPITA, Frédéric ZEIMET, Maud GARNIER et Martin RAZY ( de nouveau sélectionné en 2011), cette année 2012, c’est Clémence Madeleine-Perdrillat qui est finaliste.

Stéphane Cazes est reparti avec le prix junior 2008 pour son projet « Le sens de nos peines » qui est sorti en salle le 12 Septembre 2012 sous le nom de « OMBLINE » , tandis que Sabrina KARINE, Frédéric ZEIMET et Maud GARNIER ont gagné le prix du jury respectivement en 2009, 2010 et 2011.

.

Le festival international des scénaristes

C’est LE lieu de rencontre pour les scénaristes. Le festival offre plein d’activités comme le Marathon du court métrage (écrire un court métrage en 48h), le forum des auteurs de fictions, l’atelier des bibles de série télé. C’est lors de ce festival que nous avons rencontré pour la première  fois des membres du SAS, deux ans avant de fonder les indélébiles. Et c’est lors de ce festival que beaucoup d’entre nous nous avons fait connaissance… Certains y ont aussi trouvé des producteurs pour leurs projets…

Anaïs CARPITA, Judith HAVAS, Clémence MADELEINE-PERDRILLAT et Alice VIAL ont participé au Marathon du court métrage en 2010. Alice y a remporté le Grand Prix du jury et le Prix du jury de la création pour son court métrage « l’homme qui en connaissait un rayon ». Elle est actuellement en recherche de financement avec EASY TIGER. Sabrina KARINE, Maud GARNIER et Léo KARMANN ont également participé, en 2008 pour Sabrina, 2011 pour Maud et 2012 pour Léo.

Frédéric ZEIMET à participé au forum des fictions en 2010 et l’année suivante, en 2011, c’est Alice VIAL, Sabrina KARINE, Marie Sophie CHAMBON et Anaïs CARPITA qui s’y collaient. Alice et Sabrina, avec leur projet de long métrage « Au nom de la mère » ont gagné la résidence d’écriture « Groupe Ouest » .

Anaïs CARPITA et Marie Sophie CHAMBON ont épuisé leurs dernières cartes en 2012 en étant sélectionnées à l’atelier des bibles de série télé avec leur projet « les crocs ».

 

La nuit blanche du scénario

Organisée dans le cadre du festival de Cannes et animée par Frédéric Krivine, la nuit blanche du scénario, comme son nom l’indique, consiste à passer une nuit entière à faire des retours sur les projets des scénaristes sélectionnés. Le tout autour d’un bon repas et de bons vins. C’est là que Sabrina KARINE et Frédéric ZEIMET se sont rencontrés en 2008. Frédéric a de nouveau été sélectionné en 2009 avec Judith HAVAS qui y est retournée en 2012.

.

Le Groupe Ouest

Le groupe Ouest est une résidence d’écriture qui se trouve sur la côté des légendes, à Brigogan-plages. Tous les ans, six projets de longs métrages sont sélectionnés et les auteurs sont invités à venir écrire, les pieds dans l’eau pour les courageux, avec les bottes et le ciré pour les moins téméraires.   Alice VIAL et Sabrina B. KARINE ont fait parti de la session 2010/2011 avec leur projet « Au nom de la mère ».

Le moulin d’Andé